RTT Histoire Bike – Test et avis

La société Française Histoire Bike, fondée en 2014 à Clermont-Ferrand, est spécialisée dans la création de vélos de voyage de moyenne gamme. Les vélos sont élaborés en Europe en édition limitée ou numérotée : Selon mes sources, les cadres en acier sont fabriqués en Pologne puis reçoivent un traitement anti-corrosion, peinture et vernis dans les ateliers de la marque.

Je vous présente ce vélo de voyage qui m’a accompagné tout au long de la saison 2018. Mon choix s’est orienté vers le modèle RTT (Randonneuse Tout Terrain) : Ce vélo typé gravel est vraiment très confortable, avec une géométrie bien étudiée pour les voyages à vélo. Le cadre est conçu avec 3 points de fixation de porte-bidon, un passage pour câble d’éclairage dans le tube diagonal, une fixation pour béquille, ainsi qu’un support pour des rayons de rechange. Sa capacité de charge et sa conception feront de lui un vélo adapté pour vos voyages au long cours.

Caractéristiques

  • Cadre Histoire BIKE RTT en Acier Cromoly
  • Fourche Histoire BIKE acier Cromoly avec tous inserts 
  • Cintre Thomson Handlebar Off Road
  • Paire de Commandes Shimano Ultegra  2×11 v
  • Tige de Selle Thomson Elite
  • Selle SMP Trekking Gel
  • Freins disque mécanique AvidBB7 160 mm
  • Roues Mavic Aksyum Disc
  • Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour  700 / 35 c
  • Cassette Shimano 105 11-36 11 v
  • Dérailleur arrière shimano ultegra 11 v
  • Pédalier shimano XT 28-40
  • Derailleur avant shimano 105

C’est un vélo de voyage bien pensé, mais hélas, avec des défauts majeurs :

En effet, vous trouverez ci-dessous diverses photos présentant de la rouille qui apparaît un peu partout en moins de 6 mois d’utilisation. Toutes les parties filetées présentent de la rouille ainsi que des zones où la peinture s’écaille. La vis de serrage entre le cadre et la tige de selle s’est cassée en moins de 1000 km …

Au sujet des freins à disques mécaniques Avid BB7 160 mm. Que dire ??? Une catastrophe !!! Dès que le temps était chargé en humidité ou pluvieux, les freins couinaient et n’étaient plus du tout efficaces. Depuis j’ai opté pour des étriers hybrides de la marque TRP (hydraulique/mécanique). Le freinage est bien plus puissant qu’avec un étrier 100% mécanique.

Rouille sur la fourche

Rouille sur le cadre : passages de roue arrière

Passage de roue avant Vis de serrage (cadre/tige de selle) cassée en un peu moins de 1000 km

Conclusion

Malgré un confort idéal et un vélo bien conçu pour le voyage à vélo, je ne vous cache pas que je suis extrêmement déçu de la qualité annoncée par le constructeur. Après de longs et vifs échanges entre le magasin Cyclabe de Caen et le siège de l’enseigne basé à Lyon, la société Histoire Bike a décidé de reprendre le cadre et ainsi le faire passer en garantie. Le commercial de la marque Histoire Bike s’est tout de même permis une réponse inacceptable : “La rouille n’altère en rien l’utilisation du vélo” Comment est-ce possible d’entendre de tels propos ???

J’ai par la suite orienté mon choix vers un cadre « Croix de Fer » de la marque Genesis. De très bonne facture, je ne vous cache pas que je suis ravi du résultat présenté en photo ci-dessous.

RTT - Histoire Bike

1750 €
4

Confort

8.0/10

Qualité

1.0/10

Équipements

3.0/10

Poids

5.0/10

Prix

3.0/10