EuroVélo 4 (France) : Caen -> Étretat -> Dieppe -> Le Touquet -> Calais (4 jours)
National Cycle Route 2 (Angleterre) : Douvres -> Hastings -> Eastbourne -> Newhaven -> Brighton -> Portsmouth (3 jours)
Du 24 au 30 septembre 2018 – 700 km
Le 24 septembre 2018, je décide de partir avec un amis, sur un coup de tête, une semaine à vélo. Notre première idée s’est orienté vers la Véloscénie : Un itinéraire de 450km à vélo entre Paris et le Mont-Saint-Michel. Le tour de la mer de la Manche faisait parti d’un de mes projets pour 2019 sur une quinzaine de jours : Une période trop longue pour moi et Nicolas fin septembre 2018. Très motivé par cette idée, nous choisissons d’en faire que la moitié (partie Est) puis nous effectuons le secteur ouest ultérieurement : Portsmouth (uk) -> Plymouth (uk) -> Roscoff (fr) -> Le Mont-Saint-Michel -> Caen.
Itinéraire : EuroVélo 4 (France) et la National Cycle Route 2 (Angleterre)
Informations pratiques
La traversée du pont de Normandie à vélo se fait via un espace cyclable, beaucoup trop dangereux à mon goût : Les camions roulent avec une limitation de vitesse rarement respectée et bien trop proche de la piste cyclable prévue à cette effet ! Les appels d’airs des gros véhicules ainsi que le vent, nous expose à un certain danger, en utilisant cette zone peu rassurante. Pour votre sécurité, je vous préconise donc d’utiliser la voie piétonne.
Dans le sud de l’Angleterre, il y a assez peu de campings ouverts aux voyageurs à vélo qui souhaitent s’arrêter pour une nuit. Je vous préconise donc de rechercher un lieu pour dormir le plus tôt possible. En Angleterre, le camping sauvage est en principe interdit, mais en dehors des agglomérations, le bivouac peut être toléré.
L’Angleterre dispose bien plus de voies cyclables et de panneaux de signalisation qu’en France. En revanche, leurs vélos route sont moins bien entretenues que chez les nous. Au sujet des dénivelés, n’oubliez pas que le Royaume-Uni n’est pas tout plat avec certains secteurs relativement pentus (jusqu’à 15%) Je vous invite vivement à ne pas partir trop chargé …
Sur les ferrys, il n’y a pas de local vélo ! Cette photo se passe de commentaires …
La descente du ferry se fait en premier
Liste des différentes étapes
(6 jours de vélo + 2 journées Off)
Jour 1 : Caen -> Étretat (fr) [120 km]
Jour 2 : Étretat -> Offranville (fr) [87 km]
Jour 3 : Offranville -> Boismont (fr) [75 km]
Jour 4 : Boismont -> Calais (fr) [130 km]
Jour 5 : Calais -> (ferry) -> Douvres -> Shepway (uk) [35 km]
Jour 6 : Shepway -> Seaford (uk) [110 km]
Jour 7 : Seaford -> Portsmouth (uk) [105 km]
Jour 8 : Portsmouth -> (ferry) -> Ouistreham -> Caen (fr) [20 km]